Race Française - Groupe Pigeons
de Forme
Origine : Race française, créée au début des années 1800. Pigeon originaire du Nord du Bas-Rhin, et particulièrement de Soultz sous Forêts et de ses environs, comprennant les alentours de Wissembourg et Haguenau.
Aspect général : Pigeon fier et élégant, de taille assez forte, dont la longueur mesurée de la pointe du bec à l'extrémité de la queue est d'environ 39 à 42 cm. Le corps est robuste, bien proportionné. Dans sa position naturelle, ce dernier doit faire un angle d'environ 30° avec le sol, sans jamais atteindre l'horizontale.
Variétés :
Bleu pastel : attention ! dans l'application de la dénomination "bleu" pour le Huppé de Soultz, la couleur, d'un bleu pastel très tendre qui rappelle celui des porcelaines de Copenhague, (plus clair que le Strasser bleu) ne doit pas être ombrée. La femelle peut être légèrement plus pigmentée. La tête, le cou avec son miroitement vert, la poitrine seront d'un bleu légèrement plus foncé qui passera insensiblement dans le dessous plus clair du corps. Un léger reflet rougeâtre sur la poitrine du bleu écaillé est toléré. Les plumes du vol sont gris foncé. Le dos est blanc. La queue est d'un bleu plus intense, la barre caudale est de couleur noire. Les liserés blancs en bordure des rectrices de la queue sont obligatoires. Il serait souhaitable que les barbes et tiges des autres rectrices ne soient pas décolorées.
Rouge cendré, jaune cendré, Arlequin (facteur Almond dans diverses tonalités de couleurs)
Sauf pour l'arlequin, il existe trois dessins dans les couleurs citées précédemment :
Tant chez les barrés que chez les écaillés, la couleur de fond doit toujours rester tendre, sans bavures des marques colorées.
Défauts légers : Plumage pas assez serré, structure de la coquille molle, crinière dans la nuque, rosettes pas assez développées, oeil de coq, manque de largeur de front (pincé), cou trop fin, dos, reins découverts, barres trop larges, queue large, tiges et barbes des rectrices décolorées, barre caudale pas assez marquée.
Défauts graves : Sujet massif manquant d'élégance, trop long, étriqué, mauvaise tenue, coquille irrégulière, basse, complètement fermée, démarcation entre la coquille et la nuque (raie), front futant, boule trop développée chez le mâle, absence de reflets verts dans le cou chez les bleus, trace de rouille sur la poitrine et dans le cou chez les bleux unis ou barrés, trace de rouille sur les barres ou l'écaillage des bleus, aucune nuance de plumage entre le corps et le manteau, couleur du manteau trop foncée, nuageuse, vol délavé, fumé, charbonné, une seule barre, amorce de troisièmme barre, marques colorées, délavées chez les sujets à dessin (sauf arlequin), ventre blanc.
Défauts disqualificatifs : Outre les défauts disqualificatifs généraux : présence de boule chez la femelle, absence de rosettes après prise en main, iris lavé ou clair.
Afin de préserver la qualité de la couleur d'origine : "bleu pastel tendre" caractéristique raciale essentielle, les couleurs suivantes ne sont pas admises : bleu de base "biset" et sa dilution, l'argenté. S'il est question du Huppé de Soultz bleu lors de présentation, d'exposition ou discussion, il s'agira uniquement du bleu pastel tendre pouvant être décliné dans les 3 dessins, aucune autre nuance de bleu ne pourra être prise en considération. Cette couleur spécifique est la corrélation du Huppé de Soultz à sa création.
Bague : 9 mm
Haut de page |